Les conditions météorologiques de décembre peuvent transformer les désagréments de l’automne en problèmes hivernaux pour le traîneau familial. Consultez notre liste de recommandations pour rester de bonne humeur pendant le temps des Fêtes.
Même dans les régions où les températures sont modérées, où vous n’avez pas à pelleter la neige ni à vous soucier de la corrosion par le sel, l’hiver oblige à entretenir le véhicule.
Avant de quitter la ville, n’oubliez pas de consulter notre liste de contrôle de l’entretien et de la sécurité de votre voiture en hiver pour le mois de décembre :
- Faites tester votre batterie. Les températures hivernales, en particulier le temps froid extrême, peuvent rendre une batterie morte du jour au lendemain. Les batteries âgées de deux ou trois ans sont plus susceptibles de tomber en panne.
- Optez pour une meilleure huile. Si vous devez faire une vidange d’huile, demandez à votre conseiller en entretien de vous conseiller sur l’utilisation de l’huile synthétique plutôt que l’huile conventionnelle. Les huiles synthétiques se caractérisent par une meilleure stabilité de la viscosité à différentes températures.
- Maîtrisez les routes verglacées. Même si vous vivez dans un climat tempéré, pensez à installer des pneus conçus pour les régions froides. Un jeu de pneus d’hiver ou de pneus « toutes saisons » peut aider votre véhicule à conserver une bonne tenue de route par mauvais temps. Les pneus d’hiver et les pneus toutes saisons restent souples par temps froid, ce qui permet à une plus grande partie du pneu de toucher la route et d’offrir une meilleure adhérence.
- Vérifiez la profondeur de la bande de roulement et la pression d’air des pneus. La profondeur de la bande de roulement affecte considérablement la capacité de votre véhicule à manœuvrer et à s’arrêter. Demandez à votre conseiller en entretien de vérifier l’usure de la bande de roulement de vos pneus.
- Inspectez le pneu de secours. Assurez-vous que votre pneu de secours est correctement gonflé et en bon état. Si ce n’est pas le cas, envisagez d’acheter un nouveau pneu de secours pour des raisons de sécurité.
- Gardez vos passagers au chaud. Vérifiez le chauffage et le dégivrage. Le manque d’air chaud est un signe que le thermostat de votre véhicule doit être remplacé.
- Hydratez votre véhicule. Un faible niveau de liquide de refroidissement, un réservoir de liquide d’essuie-glace vide et une huile sale peuvent causer des problèmes sur la route pendant les Fêtes.
- Chassez l’anxiété. Vos balais d’essuie-glace ont-ils des bords effilochés, claquent-ils, grincent-ils ou traînent-ils ? Pensez aux balais conçus pour l’hiver, qui résistent aux températures glaciales.
- Illuminez votre conduite pendant les Fêtes. Les phares extérieurs semblent ternes? Demandez à votre conseiller en entretien de restaurer les phares et de remplacer les vieilles ampoules halogènes avant de prendre la route pour la nouvelle année.
- Protégez votre investissement. Une couche de cire empêche la saleté hivernale de détruire la finition extérieure de votre voiture. Un nettoyage régulier des roues et du châssis permet également d’éviter que les sels de voirie et autres contaminants ne provoquent de la rouille.
- Réparez les éclats et les fissures des vitres. Le gel peut transformer de petites ébréchures en fissures étendues qui nécessitent un remplacement coûteux du pare-brise.
Copyright © 2024 by Sensible Driver. All rights reserved.