
Les journées d'automne plus courtes réduisent la visibilité au volant, ce qui signifie qu'il faut éliminer les obstacles qui gênent votre champ de vision.
Vérifiez les vitres, le pare-brise, les rétroviseurs et les phares de votre véhicule. Sont-ils propres ? Y a-t-il une fine pellicule sur les surfaces vitrées qui empêche la lumière de passer ?
Selon Mike Pennington de Meguiar's, nettoyer fréquemment les surfaces extérieures en verre et en plastique permet d'éliminer les débris et d'empêcher les contaminants de se fixer.
« Les contaminants incrustés ne font que vous donner plus de travail », explique M. Pennington. « Si les surfaces sont rugueuses au toucher, utilisez d'abord une « barre d'argile », puis appliquez des produits de nettoyage pour verre ou plastique. »
M. Pennington a donné les conseils suivants pour améliorer la visibilité au volant cet automne, à la maison et en voyage :
1. Utilisez un nettoyant pour vitres conçu pour les surfaces automobiles. Les liquides à base d'ammoniaque peuvent laisser des traces et endommager les films anti-regards.
2. Rangez un nettoyant pour vitres et quelques chiffons en microfibre dans le coffre de votre véhicule. Vous pourrez ainsi éliminer les fientes d'oiseaux, la poussière, la sève et autres contaminants qui nuisent à la visibilité, où que vous conduisiez.
Veillez à nettoyer les deux côtés des vitres. Une fine pellicule causée par le dégagement gazeux peut recouvrir l'intérieur des surfaces vitrées, créer des reflets et réduire la luminosité.

3. Utilisez une barre d'argile conçue pour les surfaces des véhicules afin d'éliminer les contaminants incrustés. Ces petites particules peuvent être difficiles à voir, mais elles peuvent affecter la façon dont la lumière pénètre dans les surfaces vitrées ou est émise par les phares et les feux de freinage.
Pour aider à identifier les zones où se trouvent des contaminants incrustés, passez votre main sur différentes surfaces. Est-ce que cela semble rugueux ? Appliquez une barre d'argile.
4. Prêtez attention aux rétroviseurs latéraux de votre véhicule, ils nécessitent la même attention que le pare-brise. Vous pouvez appliquer les mêmes produits que ceux utilisés sur le pare-brise de votre véhicule.
5. Évitez que vos phares ne deviennent ternes en éliminant les contaminants qui se déposent à leur surface. Utilisez un produit spécialement conçu pour les phares ; évitez les nettoyants pour vitres.
6. Envisagez d'utiliser un kit de restauration des phares dans les cas où ceux-ci ont jauni. Un kit de restauration permet d'améliorer la luminosité et la visibilité.
7. Nettoyez toutes les surfaces extérieures en plastique de vos feux afin d'améliorer leur luminosité pour les autres conducteurs. Pennington considère qu'il s'agit d'une mesure de sécurité particulièrement importante pour les feux de freinage, surtout pendant les journées ou les nuits d'automne où il y a du brouillard ou de la pluie.

8. Nettoyez les essuie-glaces, qui ont tendance à s'encrasser d'insectes et de saletés à la fin de l'été et au début de l'automne. Cela permet de prolonger la durée de vie des balais et d'améliorer leur contact avec le pare-brise.
9. Remplacez les balais secs et fissurés. Il existe plusieurs options : les « balais d'hiver » sont destinés aux conducteurs qui vivent ou voyagent dans des régions enneigées, les balais en caoutchouc classiques ou les balais « à poutre » sont conçus pour s'adapter au contour du pare-brise de votre véhicule.
10. Remplacez le balai d'essuie-glace arrière de votre SUV. Ce balai unique est un élément important de l'équipement de sécurité de votre véhicule, mais il est facile de l'oublier jusqu'à ce que vous vous retrouviez pris dans une tempête automnale loin du concessionnaire automobile ou du magasin de pièces détachées le plus proche.
« Le meilleur et le plus simple entretien automobile est l'entretien régulier », explique M. Pennington. « Cela vaut aussi bien pour le nettoyage des vitres que pour celui des surfaces peintes. Ignorer les contaminants sur les surfaces en verre et les surfaces lumineuses en plastique crée un travail supplémentaire lorsque vous essayez de les remettre dans un état « comme neuf ».
Copyright © 2024 by Sensible Driver. All rights reserved.