Published on Boundary Ford (https://lloydminster-b6180.quicklane.ca)

Accueil > Transformez les journées plus courtes en aventures lumineuses cet automne

Le Service Saisonnier

Le changement de saison peut vous mettre en colère si votre véhicule n'est pas prêt pour les tempêtes automnales. Préparez votre voiture à relever le défi en octobre.

Les conducteurs doivent tenir compte d'une multitude de facteurs lorsque leur véhicule roule en automne : couchers de soleil précoces, routes glissantes, luminosité des phares, zones scolaires. Tous ces changements ont également une incidence sur votre véhicule.

  • See All Coupons [1]
  • Schedule Service [2]

Selon la National Highway Traffic Safety Administration, les risques d'accidents et les difficultés sur la route augmentent en octobre. Les journées plus courtes et les nuits plus précoces compromettent la perception de la profondeur, la reconnaissance des couleurs et la vision périphérique dans l'obscurité. L'éblouissement causé par le soleil bas à l'horizon et les conducteurs utilisant leurs feux de route peuvent également aveugler temporairement les conducteurs.

Conseils pour l'entretien et la conduite des véhicules en octobre

Les recommandations d'entretien suivantes aident les conducteurs à maintenir leurs véhicules en parfait état de fonctionnement pour les excursions d'octobre. Une inspection automnale permet de résoudre les problèmes mineurs avant qu'ils ne se transforment en réparations majeures qui laisseraient votre famille en rade sur le chemin de votre prochaine destination.

Contactez votre conseiller technique si vous constatez l'un des problèmes courants liés à l'entretien des véhicules en automne, à commencer par les problèmes de visibilité :

Performances des phares

Les phares nécessitent un entretien particulier au début de l'automne, car ils sont exposés aux projections de cailloux et de débris provenant de la chaussée. Parmi les problèmes courants liés aux phares en automne, on peut citer :

  • Alignement des lentilles.  Vos phares sont-ils bien orientés vers la route ? Les nids-de-poule et les routes accidentées des parcs peuvent perturber l'alignement des phares et endommager les ampoules. Vérifiez l'alignement des phares en les orientant vers un mur ou une porte de garage.
  • Autres problèmes liés aux lentilles : les lentilles de votre véhicule sont-elles jaunies, opaques ou endommagées ? Demandez à votre conseiller technique de remplacer ou de restaurer vos phares.
  • Ampoules faibles : la route vous semble-t-elle moins éclairée cette année ? Les ampoules halogènes peuvent perdre jusqu'à 20 % de leur luminosité en deux ans de conduite normale (600 heures ou plus).  La chaleur dégrade les filaments au fil du temps. Remplacez les ampoules pour une vision plus claire et plus sûre des routes sombres en automne.
  • Condensation à l'intérieur des lentilles : les fissures et les craquelures peuvent entraîner une accumulation d'humidité à l'intérieur du boîtier des phares de votre véhicule  et réduire la luminosité des phares. Faites inspecter vos lentilles pour détecter les dommages causés par l'été.

Sécurité du pare-brise

Les pare-brise fissurés peuvent empêcher les airbags de se déployer correctement. Un verre trouble et taché nuit à la visibilité. Et les balais d'essuie-glace.

  • Les fissures du pare-brise s'agrandissent rapidement par temps froid. Elles gênent la visibilité et réduisent la sécurité des occupants.
  • Remplacez les balais d'essuie-glace ce mois-ci. Les vieux balais endommagés par le soleil et les contaminants estivaux peuvent laisser des traces sur votre pare-brise. N'oubliez pas les balais arrière de votre SUV.
  • La buée s'accumule sur les surfaces vitrées intérieures tout au long de l'été, en raison des émanations provenant des tissus d'ameublement. Éliminez-la simplement à l'aide d'un chiffon en microfibre et d'un nettoyant pour vitres destiné aux véhicules.
  • Remplissez le réservoir de liquide lave-glace de votre véhicule avant votre prochaine sortie.

Système de charge du véhicule et problèmes électriques

Les batteries en mauvais état peuvent se décharger du jour au lendemain par temps frais en octobre. Le froid ralentit les réactions chimiques qui produisent de l'électricité et rend également plus difficile le maintien de la charge de la batterie.

Voici les signes courants de problèmes électriques à surveiller ce mois-ci :

  • Difficulté à démarrer votre véhicule, en particulier après une nuit froide
  • Les phares s'affaiblissent pendant que vous conduisez
  • Les vitres ont du mal à s'ouvrir et à se fermer
  • Le voyant « Check engine » s'allume sur votre console
  • Vérifiez que les bornes de la batterie ne sont pas corrodées et que les fils ne sont pas détachés

Problèmes de chauffage et de climatisation

Le système de climatisation de votre véhicule nécessite un entretien régulier pour fonctionner correctement par temps froid. Voici quelques-uns des problèmes courants.

  • Vérifiez le niveau du liquide de refroidissement. Un niveau insuffisant de liquide de refroidissement est l'une des principales causes d'inefficacité des systèmes de climatisation. Ce problème est fréquent sur les véhicules utilisés par temps chaud, qui accélère l'évaporation.
  • Demandez à faire vidanger le liquide de refroidissement afin de remplacer le liquide de refroidissement/antigel usagé. La chaleur dégrade les produits chimiques et réduit l'efficacité du liquide pour refroidir le moteur. Le kilométrage et les intervalles varient selon le véhicule et le type de conduite.
  • Nettoyez les bouches d'aération obstruées par la poussière, les insectes, les poils d'animaux et les feuilles. Des bouches d'aération correctement entretenues contribuent à assurer la circulation de l'air dans l'habitacle.

Entretien et remplacement des pneus

  1. Vérifiez la pression des pneus : lorsque les températures baissent, la pression des pneus a tendance à diminuer, ce qui peut affecter le rendement énergétique et la maniabilité. Envisagez de passer à des pneus d'hiver si vous vivez dans une région où il fait froid et où il neige.
  2. Recherchez les dommages sur les flancs, tels que les renflements ou les entailles profondes. Les pneus endommagés sont susceptibles d'éclater de manière inattendue.
  3. Vérifiez la profondeur de la bande de roulement. Les pneus sont équipés de barres d'usure. Si vos pneus ont atteint ou dépassé la profondeur minimale, remplacez-les par des pneus neufs avant l'arrivée de l'hiver.
  4. Envisagez des pneus toutes saisons ou des pneus d'hiver si vous vivez dans une région enneigée ou si vous prévoyez de vous rendre dans ces régions pendant les vacances.

Source URL: https://lloydminster-b6180.quicklane.ca/fr/article/transformez-les-journ-es-plus-courtes-en-aventures-lumineuses-cet-automne

Liens
[1] https://lloydminster-b6180.quicklane.ca/fr/coupons
[2] https://lloydminster-b6180.quicklane.ca/fr/appointment